En fonction de quoi se fait l'affectation ?

L’affectation après l’obtention du CRPE se fait selon plusieurs critères, qui varient selon les étapes du processus (académie, département, école). Voici un détail des principaux critères utilisés à chaque niveau :

 

1. Affectation académique :

 

Lorsque tu passes le CRPE, ton affectation dans une académie dépend du type de concours que tu as passé :

 

a) CRPE académique :

•Tu es directement affecté dans l’académie où tu as passé le concours.

•L’affectation est garantie dans cette académie, car le concours est conçu pour répondre aux besoins locaux en enseignants.

 

b) CRPE interacadémique (notamment Créteil ou Versailles) :

•Ce concours est ouvert pour certaines académies déficitaires en enseignants (comme Créteil ou Versailles). Si tu réussis, tu es affecté dans cette académie.

•Ces académies ont souvent des besoins importants, et les affectations sont rapides.

 

2. Affectation départementale :

 

Une fois affecté dans une académie, il faut te répartir entre les différents départements. Cette étape est basée sur les besoins en enseignants et ton classement au concours.

 

Critères utilisés :

1.Classement au concours :

•Les mieux classés au CRPE ont généralement la priorité pour choisir leur département dans l’académie.

•Si tu es bien classé, tu auras plus de chances d’être affecté dans un département “demandé” ou proche de ton domicile.

2.Vœux des candidats :

•Lors de l’affectation départementale, tu seras souvent invité à formuler des préférences pour les départements où tu souhaites travailler.

•Si un département est très demandé, il sera attribué en priorité aux mieux classés.

3.Besoins des départements :

•Les départements qui manquent d’enseignants (souvent en zone rurale ou en REP) sont prioritaires pour recevoir des affectations.

•Si tu es moins bien classé, tu peux être affecté dans un département moins demandé.

 

3. Affectation dans une école :

 

Une fois le département attribué, ton affectation dans une école ou une circonscription dépend des besoins locaux.

 

Critères utilisés :

1.Postes disponibles :

•L’inspection académique identifie les écoles ayant des postes vacants (classes à temps plein, remplacements, décharges de direction, etc.).

•Les zones où il manque le plus d’enseignants (souvent en REP ou REP+) sont prioritaires.

2.Profil du candidat :

•Certains profils peuvent influencer l’affectation :

Titres ou compétences spécifiques (exemple : bilinguisme pour des écoles spécialisées).

Disponibilité pour les remplacements, notamment si tu es affecté sur un poste de “brigade”.

3.Proximité géographique :

•L’administration essaie parfois (mais ce n’est pas garanti) de tenir compte de ton lieu de résidence dans le département.

•Si tu es en zone rurale, tu peux être affecté dans une école plus éloignée.

 

4. Particularités et priorités possibles :

 

Dans certains cas, des priorités ou aménagements peuvent être accordés :

1.Situation familiale :

•Les parents ayant des enfants à charge ou une situation familiale particulière (rapprochement de conjoint) peuvent demander des priorités, mais celles-ci ne sont pas toujours garanties.

2.Handicap :

•Si tu bénéficies d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), tu peux demander un aménagement ou une affectation adaptée à ta situation.

3.Affectations en REP/REP+ :

•Si tu es volontaire pour travailler en Réseau d’Éducation Prioritaire, cela peut influencer ton affectation.

 

Synthèse des critères principaux :

1.Classement au concours : Priorité pour les mieux classés à chaque étape (académie, département, école).

2.Besoins locaux : Les zones ou écoles en déficit d’enseignants sont prioritaires.

3.Vœux des candidats : Pris en compte autant que possible, mais pas garantis.

4.Particularités personnelles : Rapprochement familial, handicap, etc.

 

Exemple concret :

Tu réussis le CRPE à Lyon :

Étape 1 : Tu es affecté dans l’académie de Lyon.

Étape 2 : Selon ton classement et tes vœux, tu peux être affecté dans le Rhône, l’Ain, ou la Loire.

Étape 3 : Une fois dans ton département, l’inspection académique te place dans une école en fonction des postes disponibles.

 

Conseils :

1.Formule tes vœux dès que possible :

•Sois stratégique en choisissant des départements ou zones avec plus de chances d’obtenir ce que tu veux.

2.Renseigne-toi sur les besoins locaux :

•Certaines zones ont des besoins récurrents et sont plus accessibles.

3.Prépare-toi à une certaine flexibilité :

•Les affectations peuvent ne pas correspondre à tes vœux si les besoins sont importants.

 

Si tu es bien classé, tu auras plus de chances de choisir une affectation proche de tes préférences.