les pourcentages d'admissibles et d'admis par académies

Voici un tableau récapitulatif des taux d’admissibilité et d’admission pour le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) de la session 2024, par académie :

Académie

Postes Offerts

Candidats Présents

Candidats Admissibles

Candidats Admis

Taux d’Admissibilité (%)

Taux d’Admission (%)

Aix-Marseille

385

1 537

624

385

40,61

25,06

Amiens

220

952

328

220

34,38

23,11

Besançon

134

614

266

134

43,34

21,82

Bordeaux

256

1 741

483

285

27,75

16,37

Clermont-Ferrand

78

329

179

85

54,41

25,84

Corse

20

212

50

24

23,58

11,32

Créteil

1 037

1 017

733

631

72,06

62,05

Dijon

154

736

300

154

40,76

20,92

Grenoble

338

1 188

596

375

50,17

31,57

Guadeloupe

24

369

50

24

13,55

6,50

Guyane

152

279

61

33

21,86

11,83

Lille

515

2 799

891

515

31,83

18,40

Limoges

72

302

118

72

39,07

23,84

Lyon

435

1 609

745

435

46,30

27,04

Martinique

19

524

63

19

12,02

3,63

Mayotte

114

909

206

114

22,67

12,54

Montpellier

271

1 793

542

276

30,23

15,39

Nancy-Metz

264

827

383

264

46,30

31,92

Nantes

173

1 159

314

175

27,10

15,10

Nice

274

877

413

275

47,09

31,36

Normandie

318

1 974

662

318

33,54

16,11

Orléans-Tours

266

947

435

266

45,94

28,09

Paris

215

470

290

236

61,70

50,21

Poitiers

131

1 227

334

131

27,22

10,68

Polynésie Française

15

125

34

15

27,20

12,00

Reims

129

649

245

129

37,75

19,87

Rennes

112

1 345

243

131

18,07

9,74

Réunion

133

1 760

290

133

16,48

7,56

Strasbourg

135

951

319

164

33,54

17,24

Toulouse

313

2 086

689

318

33,03

15,24

Versailles

1 230

871

744

640

73,56

73,46

Les taux d’admissibilité et d’admission sont calculés par rapport au nombre de candidats présents aux épreuves écrites.

 

Source : Les données statistiques des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2024

 

Les taux d’admissibilité et d’admission varient significativement entre les académies, reflétant des différences dans le nombre de postes offerts, le nombre de candidats et les politiques de recrutement locales. Il est essentiel pour les candidats de se préparer en tenant compte de ces variations et de consulter régulièrement les informations officielles fournies par le ministère de l’Éducation nationale et les académies concernées.