Voici une analyse et des pistes de réponse pour chacun des sujets d’oral du CRPE que vous avez mentionnés.
1. Activité gymnique au CM2 : les élèves ont des difficultés à enchaîner 2 équilibres statiques sur la poutre.
Problématique : Développer l’équilibre et la coordination pour permettre aux élèves d’enchaîner deux équilibres statiques sur la poutre.
Réflexion didactique et pédagogique :
✅ Diagnostic des difficultés :
• Manque de tonicité musculaire ou d’engagement corporel.
• Absence de repères visuels et kinesthésiques pour stabiliser l’équilibre.
• Peur de la chute → réticence à prendre des risques.
✅ Propositions pédagogiques :
• Progressivité : Commencer par des exercices au sol (équilibre sur une jambe, bras en l’air) puis sur une ligne tracée au sol avant d’aborder la poutre basse.
• Repères visuels : Placer des marques sur la poutre pour guider le regard et favoriser la stabilité.
• Différenciation pédagogique : Proposer différentes hauteurs de poutre et des aides progressives (aide d’un partenaire, main légère sur une corde).
• Évaluation formative : Observer la posture et la gestion de l’équilibre des élèves en les filmant pour leur permettre de s’auto-corriger.
✅ Lien avec les compétences du Socle Commun :
• Domaine 1 : Mobiliser le corps pour adapter ses mouvements à une situation donnée.
• Domaine 3 : Coopérer avec ses pairs pour progresser ensemble.
2. CSE : Un élève de CE2 refuse de vous croire quand vous expliquez que la Terre tourne autour du Soleil. Son père refuse de s’adresser à vous.
Problématique : Comment gérer un conflit entre croyances personnelles et enseignement scientifique dans le cadre de l’école laïque ?
Approche pédagogique et scientifique :
✅ Gérer l’élève en classe :
• Éviter la confrontation directe : Ne pas imposer un point de vue, mais encourager la curiosité scientifique.
• Utiliser des expériences concrètes : Par exemple, l’expérience du gnomon pour montrer la course du Soleil.
• Développer l’esprit critique : Comparer les modèles géocentrique et héliocentrique en montrant pourquoi l’un a remplacé l’autre.
✅ Gérer la relation avec la famille :
• Écoute et bienveillance : Laisser un espace de dialogue si le parent accepte de parler.
• Réaffirmer le rôle de l’école : Expliquer que l’école enseigne les savoirs validés par la science sans jugement des croyances personnelles.
• Soutien institutionnel : Si le dialogue est impossible, solliciter le directeur de l’école ou l’inspection pour éviter un conflit direct.
✅ Lien avec les valeurs de l’École :
• Neutralité et laïcité : Respect des croyances, mais transmission des savoirs validés par la science.
• Développement de l’esprit critique : Un des objectifs du programme de sciences au cycle 3.
3. Conseil d’école : Pendant les questions diverses, les parents d’élèves de CM2 râlent parce que les élèves n’ont eu aucun voyage pendant leur scolarité.
Problématique : Comment gérer la demande des parents et organiser un projet de voyage scolaire en CM2 ?
Réflexion organisationnelle et relationnelle :
✅ Gérer la réunion :
• Écouter et reformuler : Montrer que leur préoccupation est prise en compte.
• Expliquer les contraintes : Rappeler les limites budgétaires, logistiques et administratives.
✅ Propositions pour répondre à la demande :
• Chercher des financements : Subventions de la mairie, associations de parents, actions type tombolas.
• Organiser une sortie alternative : Si un séjour est difficile, proposer des sorties locales en lien avec le programme scolaire (musée, patrimoine, nature).
• Construire un projet pédagogique : Impliquer les élèves dans l’organisation pour donner du sens au voyage.
✅ Lien avec les textes officiels :
• Droit aux sorties scolaires : Elles sont encouragées dans les programmes et peuvent être un levier pour l’inclusion et la citoyenneté.
• Travail en concertation avec la municipalité et l’équipe éducative.
Conclusion générale
Ces sujets d’oral demandent une réflexion à la fois pédagogique et institutionnelle. Il est essentiel de toujours :
• Analyser la problématique avec recul.
• Proposer des solutions adaptées et différenciées.
• S’appuyer sur les textes officiels et les compétences du professeur des écoles.
💡 Astuce pour l’oral : Toujours structurer la réponse en 3 parties (analyse de la situation – stratégies pédagogiques et institutionnelles – lien avec les textes officiels et valeurs de l’école).