exemple de sujet d'oral : Activité gymnique au CM2 : les élèves ont des difficultés à enchaîner 2 équilibres statiques sur la poutre. Cse : un élève de ce2 refuse de vous croire quand vous expliquez que la terre tourne autour du soleil. Son père refuse d

Voici une analyse et des pistes de réponse pour chacun des sujets d’oral du CRPE que vous avez mentionnés.

1. Activité gymnique au CM2 : les élèves ont des difficultés à enchaîner 2 équilibres statiques sur la poutre.

 

Problématique : Développer l’équilibre et la coordination pour permettre aux élèves d’enchaîner deux équilibres statiques sur la poutre.

 

Réflexion didactique et pédagogique :

 

Diagnostic des difficultés :

• Manque de tonicité musculaire ou d’engagement corporel.

• Absence de repères visuels et kinesthésiques pour stabiliser l’équilibre.

• Peur de la chute → réticence à prendre des risques.

 

Propositions pédagogiques :

Progressivité : Commencer par des exercices au sol (équilibre sur une jambe, bras en l’air) puis sur une ligne tracée au sol avant d’aborder la poutre basse.

Repères visuels : Placer des marques sur la poutre pour guider le regard et favoriser la stabilité.

Différenciation pédagogique : Proposer différentes hauteurs de poutre et des aides progressives (aide d’un partenaire, main légère sur une corde).

Évaluation formative : Observer la posture et la gestion de l’équilibre des élèves en les filmant pour leur permettre de s’auto-corriger.

 

Lien avec les compétences du Socle Commun :

Domaine 1 : Mobiliser le corps pour adapter ses mouvements à une situation donnée.

Domaine 3 : Coopérer avec ses pairs pour progresser ensemble.

2. CSE : Un élève de CE2 refuse de vous croire quand vous expliquez que la Terre tourne autour du Soleil. Son père refuse de s’adresser à vous.

 

Problématique : Comment gérer un conflit entre croyances personnelles et enseignement scientifique dans le cadre de l’école laïque ?

 

Approche pédagogique et scientifique :

 

Gérer l’élève en classe :

Éviter la confrontation directe : Ne pas imposer un point de vue, mais encourager la curiosité scientifique.

Utiliser des expériences concrètes : Par exemple, l’expérience du gnomon pour montrer la course du Soleil.

Développer l’esprit critique : Comparer les modèles géocentrique et héliocentrique en montrant pourquoi l’un a remplacé l’autre.

 

Gérer la relation avec la famille :

Écoute et bienveillance : Laisser un espace de dialogue si le parent accepte de parler.

Réaffirmer le rôle de l’école : Expliquer que l’école enseigne les savoirs validés par la science sans jugement des croyances personnelles.

Soutien institutionnel : Si le dialogue est impossible, solliciter le directeur de l’école ou l’inspection pour éviter un conflit direct.

 

Lien avec les valeurs de l’École :

Neutralité et laïcité : Respect des croyances, mais transmission des savoirs validés par la science.

Développement de l’esprit critique : Un des objectifs du programme de sciences au cycle 3.

3. Conseil d’école : Pendant les questions diverses, les parents d’élèves de CM2 râlent parce que les élèves n’ont eu aucun voyage pendant leur scolarité.

 

Problématique : Comment gérer la demande des parents et organiser un projet de voyage scolaire en CM2 ?

 

Réflexion organisationnelle et relationnelle :

 

Gérer la réunion :

Écouter et reformuler : Montrer que leur préoccupation est prise en compte.

Expliquer les contraintes : Rappeler les limites budgétaires, logistiques et administratives.

 

Propositions pour répondre à la demande :

Chercher des financements : Subventions de la mairie, associations de parents, actions type tombolas.

Organiser une sortie alternative : Si un séjour est difficile, proposer des sorties locales en lien avec le programme scolaire (musée, patrimoine, nature).

Construire un projet pédagogique : Impliquer les élèves dans l’organisation pour donner du sens au voyage.

 

Lien avec les textes officiels :

Droit aux sorties scolaires : Elles sont encouragées dans les programmes et peuvent être un levier pour l’inclusion et la citoyenneté.

Travail en concertation avec la municipalité et l’équipe éducative.

Conclusion générale

 

Ces sujets d’oral demandent une réflexion à la fois pédagogique et institutionnelle. Il est essentiel de toujours :

Analyser la problématique avec recul.

Proposer des solutions adaptées et différenciées.

S’appuyer sur les textes officiels et les compétences du professeur des écoles.

 

💡 Astuce pour l’oral : Toujours structurer la réponse en 3 parties (analyse de la situation – stratégies pédagogiques et institutionnelles – lien avec les textes officiels et valeurs de l’école).