Les œuvres au programme en arts pour le CRPE sont des références clés qui permettent d’enrichir votre argumentation et d’illustrer votre propos. Cependant, leur utilisation dépend du type de sujet auquel vous serez confronté. Voici comment les intégrer stratégiquement :
📌 1. Où et quand les intégrer ?
Les œuvres ne font pas l’objet d’une question spécifique dans les sujets. C’est à vous de les mobiliser intelligemmentdans votre rédaction.
🔹 Dans l’épreuve écrite de français (analyse de documents et rédaction pédagogique)
• Vous pouvez les citer pour illustrer un point si le sujet traite de l’enseignement du français et des liens interdisciplinaires (ex : littérature, arts).
• Si le sujet mentionne l’enseignement de l’histoire des arts, vous pouvez appuyer votre argumentation en prenant des exemples issus du programme officiel.
🔹 Dans l’épreuve écrite de mathématiques et sciences
• Moins fréquent, mais une œuvre peut être mentionnée si elle sert à illustrer un concept mathématique ou scientifique (ex : perspective en dessin et géométrie).
🔹 Lors des épreuves orales
• Si vous avez un sujet en lien avec les pratiques artistiques, la sensibilisation culturelle ou l’histoire des arts, il est pertinent de vous appuyer sur ces références.
• Lors de la mise en situation pédagogique, intégrer une œuvre au programme peut montrer votre capacité à articuler différentes disciplines.
📌 2. Allons-nous être interrogés directement sur ces œuvres ?
➡ Non, il n’y a pas de question spécifique portant uniquement sur ces œuvres.
➡ Cependant, elles sont un outil à votre disposition pour renforcer votre propos et justifier vos choix pédagogiques.
📌 3. Comment bien les utiliser ?
✅ Varier les disciplines : Une œuvre peut être utilisée en français (analyse de texte), histoire (contexte), arts plastiques (techniques), musique (influences), etc.
✅ Éviter la simple citation : Expliquez en quoi elle est pertinente pour répondre au sujet.
✅ Créer du lien avec l’enseignement : Quelle démarche pédagogique adopteriez-vous pour l’exploiter avec des élèves ?
📌 4. Exemple d’intégration dans une rédaction
👉 Sujet : “Comment favoriser l’interdisciplinarité en cycle 3 à travers l’histoire des arts ?”
📝 Réponse possible :
“Un travail autour de l’œuvre Guernica de Picasso permet d’aborder à la fois l’expression des émotions en arts plastiques, le contexte historique de la guerre d’Espagne en histoire et l’analyse du langage symbolique en français.”
📌 Conclusion
• Les œuvres sont des ressources complémentaires qui vous permettent d’étayer votre argumentation.
• Il n’y aura pas de question spécifique dessus, mais les intégrer judicieusement valorisera votre copie ou votre oral.
• Travaillez bien ces références pour pouvoir les mobiliser facilement en fonction des sujets.
📌 Astuce : Faites une fiche récapitulative des œuvres et réfléchissez à comment les intégrer dans différents contextes pédagogiques ! 🎨📚