1. Les finalités de l’EPS à l’école primaire
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Développer les compétences motrices : apprendre à courir, sauter, lancer, grimper, nager, manipuler des objets…
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Construire la santé et la sécurité : comprendre son corps, adopter des comportements favorables à sa santé, apprendre les règles de sécurité dans la pratique.
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Éduquer à l’autonomie et à la responsabilité : savoir s’échauffer, gérer ses efforts, respecter les consignes.
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Favoriser la socialisation et le vivre-ensemble : coopération, entraide, respect des règles et des autres, gestion des conflits.
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Découvrir la culture sportive et artistique : s’initier à différents sports, activités de plein air, danse, activités gymniques.
2. Les contributions aux apprentissages
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Développement physique et moteur
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Amélioration de la motricité globale et fine.
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Maîtrise des fondamentaux : équilibre, coordination, orientation.
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Développement cognitif
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Comprendre et appliquer des règles, résoudre des problèmes en situation (ex. : choisir une trajectoire, un placement).
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Développer l’attention, la mémoire, l’anticipation.
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Développement affectif et social
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Prendre confiance en soi, gérer ses émotions (peur, stress, réussite).
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Développer l’esprit d’équipe, l’acceptation de la défaite, la persévérance.
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3. Les compétences visées (références programmes)
Le programme d’EPS s’articule autour de 4 grands champs d’apprentissage (BOEN du 26 juillet 2018) :
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Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée (courses, sauts, lancers, natation).
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Adapter ses déplacements à différents environnements (activités de pleine nature, parcours, orientation).
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S’exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique (danse, gymnastique, cirque).
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Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel (jeux collectifs, sports d’opposition).
4. Le rôle éducatif transversal
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Santé et citoyenneté : lutter contre la sédentarité, sensibiliser à l’hygiène, à la nutrition.
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Inclusion et différenciation : adapter les situations aux besoins particuliers, favoriser l’accès à tous (handicap, différences de niveaux).
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Lien avec les autres disciplines : EPS croise les mathématiques (mesure, temps), les sciences (corps humain), l’éducation morale et civique (règles, respect).
5. Références officielles
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Programmes et attendus de fin de cycle :
https://eduscol.education.fr/3198/education-physique-et-sportive -
Présentation du rôle de l’EPS à l’école primaire :
https://www.education.gouv.fr/lecole-elementaire-programmes-2018-3254