l'EPS à l'école primaire

1. Les finalités de l’EPS à l’école primaire

  • Développer les compétences motrices : apprendre à courir, sauter, lancer, grimper, nager, manipuler des objets…

  • Construire la santé et la sécurité : comprendre son corps, adopter des comportements favorables à sa santé, apprendre les règles de sécurité dans la pratique.

  • Éduquer à l’autonomie et à la responsabilité : savoir s’échauffer, gérer ses efforts, respecter les consignes.

  • Favoriser la socialisation et le vivre-ensemble : coopération, entraide, respect des règles et des autres, gestion des conflits.

  • Découvrir la culture sportive et artistique : s’initier à différents sports, activités de plein air, danse, activités gymniques.


2. Les contributions aux apprentissages

  • Développement physique et moteur

    • Amélioration de la motricité globale et fine.

    • Maîtrise des fondamentaux : équilibre, coordination, orientation.

  • Développement cognitif

    • Comprendre et appliquer des règles, résoudre des problèmes en situation (ex. : choisir une trajectoire, un placement).

    • Développer l’attention, la mémoire, l’anticipation.

  • Développement affectif et social

    • Prendre confiance en soi, gérer ses émotions (peur, stress, réussite).

    • Développer l’esprit d’équipe, l’acceptation de la défaite, la persévérance.


3. Les compétences visées (références programmes)

Le programme d’EPS s’articule autour de 4 grands champs d’apprentissage (BOEN du 26 juillet 2018) :

  1. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée (courses, sauts, lancers, natation).

  2. Adapter ses déplacements à différents environnements (activités de pleine nature, parcours, orientation).

  3. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique (danse, gymnastique, cirque).

  4. Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel (jeux collectifs, sports d’opposition).


4. Le rôle éducatif transversal

  • Santé et citoyenneté : lutter contre la sédentarité, sensibiliser à l’hygiène, à la nutrition.

  • Inclusion et différenciation : adapter les situations aux besoins particuliers, favoriser l’accès à tous (handicap, différences de niveaux).

  • Lien avec les autres disciplines : EPS croise les mathématiques (mesure, temps), les sciences (corps humain), l’éducation morale et civique (règles, respect).


5. Références officielles